ALLUMAGE DE LA FORD T.

 

 

 

 

 

L’élément essentiel du système d’allumage d’une Ford modèle T est la «MAGNETO » que l’on appelle aussi Volant magnétique eu égard aux dimensions imposantes de l’ensemble et aussi au fait qu’il cumule les fonctions de volant d’inertie et de magnéto. Le courant alternatif basse tension qui est produit varie entre 6 et 24 volts en fonction de la vitesse de rotation du moteur, et alimente 4 bobines à trembleur successivement connectées par un distributeur situé en bout d’arbre à cames.

 

LA MAGNETO ( alternateur ) se compose d’un plateau vertical, fixe, F , solidaire du bloc moteur, sur lequel sont disposées, en couronne, 16 bobines de fil isolé, entourant 16 noyaux de fer doux. Ces bobines sont connectées, inversées l’une à l’autre,en série, de sorte que le courant de chacune s’additionne à celui de la suivante. Le fil de la première, à une extrémitéest mis à la masse, et à l’autre extrémité, celui de la dernière, au sommet du plateau F,est soudé à une borne isolée B .

Face à ce plateau, se trouve un volant-moteur V  , sur lequel sont fixés, en couronne, 16 aimants permanents. Ces aimants tournant avec le volant, à la vitesse du moteur, induisent dans les bobines devant lesquelles ils passent, un courant alternatif de basse tension.

 

LES BOBINES A TREMBLEUR se composent chacune d’un noyau de lamelles de fer doux sur lesquelles sont enroulés 2 fils isolés : l’un gros et court pour le circuit primaire P, l’autre fin et long pour le circuit secondaire S . Au-dessus du noyau à lamelles de fer doux se trouvent deux lames de rupteurs à trembleur, reliées d’une part au circuit primaire, d’autre part au distributeur.

 

LE DISTRIBUTEUR est constitué :

par un galet relié à la masse, calé en bout d’arbre de distribution ( arbre à cames ) , et

par un boitier-cloche, métallique contenant une couronne en matière isolante ( bakelite ), sur laquellesont disposés 4 plots isolés, reliés respectivement aux 4 circuits primaires des bobines à trembleur.

Le galet, qui tourne à l’intérieur du boitier, est en contact successivement avec chacun des plots,( le n°2 sur le schéma ) , et ferme ainsi le circuit primaire des bobines ( la n° 2 sur le schéma ), alimentées, comme on l’a vu, par la magnéto.

Le trembleur de la bobine connectée, entre alors en action, et, interrompant le circuit primaire, provoque, dans le circuit secondaire, un courant d’induction haute tension, qui génère une étincelle à la bougie de cette bobine.Pendant tout le temps où le galet est en contact avec le plot du distributeur, c’est une série d’étincelles qui se produit à la bougie. En effet, le circuit primaire de la bobine, quand il est fermé, aimante son noyau et attire à lui une lamelle de trembleur,interrompant, ainsi, le passage du courant. La lamelle n’étant plus attirée, remonte à sa position de départ,et connecte à nouveau le circuit primaire, qui , à nouveau, va attirer la lamelle...et ainsi de suite, provoquant, à chaque interruption une étincelle à la bougie.

Ce système fonctionnant un peu comme une sonnette, caractérise l’allumage d’une Ford Tet éveille beaucoup la curiosité... Qui n’a été intrigué par les 4 diapasons des trembleurs-sonnettes enfouis sous le pare brise de nos T ? Ajoutons que cet allumage... sans doute « obsolète » , est excellent, mais possède quelques détracteurs irréductibles, par le fait que le galet du distributeur nécessite quelqu’ entretien... et que les trembleurs des bobines doivent être réglés minutieusement . Pour cela il suffit de tendre ou détendre le ressort du trembleur ( lame inférieure ), en tapant légèrement sur les rivets, eten jouant sur l’écrou contre écrou de la lamelle supérieure. La tension de la lame inférieure, résistant à l’attraction du noyau de la bobine, va faire varier la fréquence des disruptures , et, ainsi on fera varierle courant qui traverse le circuit primaire.

Ce réglage doit être fait sur l’établi avec une batterie de 6 volts, des fils de connexion, et un ampèremètre branché en série, entre le + de la batterie et la borne inférieure de la bobine. Vous verrez qu’en agissant soit avec un petit marteau, soit avec un tournevis, vous ferez varier l’intensité jusqu'à la stabiliser à 1, 35 Ampères ! ! 

Ajoutons que dans chaque bobine à trembleur est monté, en parallèle au circuit primaire, un condensateur d’environ 0, 47 microfarad de capacité. Celui-ci, comme les enroulements, est noyé dans un isolant ( goudron ) non antiparasitaire.

 

LORSQUE LE MOTEUR TOURNE, le courant de la magnéto peut être utilisé pour allumer les phares et actionner l’avertisseur. Les ampoules des phares, montées en série jusqu’en 1918, avant l’arrivée de la dynamo,doivent être de 8 volts et 2 Ampères.

ON ARRETE le moteur en coupant le circuit d’alimentation par un interrupteur Iplacé à l’extérieur de la boite à bobines fixée devant le conducteur sur le panneau pare-feu entre moteur et poste de conduite.

 

DEMARRAGE : Il faut une magnéto bien réglée pour, avec un demi-tour de manivelle, produire un courant suffisant pour une bonne étincelle à la bougie. En fait, il faut lancer le moteur «  à la volée » et être certain qu’il n’y aura aucun retour d’allumage ! ! ! Ceci se fait plus facilement en levant une roue arrière et relâchant la transmission ... levier de frein vers l’avant.

En fait on avait prévu la possibilité de brancher une batterie d’accumulateurs sur une borne de l’interrupteur tri polaire de la boite à bobines.Cet interrupteur avait 3 positions :

1 à gauche connexion :MAGnéto-bobines.

2 au milieu aucune connexion = arrêt

3 à droite connexion :BATterie-bobines.

Dès que le moteur a démarré il ne faut pas oublier de basculer l’interrupteur sur la position « magnéto » pour économiser les accus.

 

Ce système d’allumage, tellement simple, a perduré jusqu’en 1927, mais a été modifié à partir de 1919, quand on monta un démarreur et une dynamo pour charger une batterie plus puissante.

Finis la rotation de la manivelle et les poignets cassés !

Fini l’éclairage tributaire de la vitesse de rotation du moteur !

Certains, peu satisfaits de ce système, sans doute mal réglé, ajoutèrentun DELCO en lieu et place du bouchon d’huile ! ! ! Les chenapants ! ! !

                                                                                 Roger Pimor & Pierre Izaret