Pourquoi du plomb dans l'essence ?


Un peu d'histoire :

-Premières extractions de pétrole aux Etats Unis (gisement de Cleveland) en 1864.

-1921 les propriétés du TEL (tétra-éthyle de plomb) sont découvertes par un ingénieur Thomas Midgley chercheur au sein du Général Motors lobatory. Bien que le TEL est été originalement développé afin d'augmenter le taux d'octane de l'essenceon a rapidement découvert que ce composé présentait deux avantages d'importance : une meilleure lubrification à température élevée, une meilleure étanchéité des soupapes sur leurs sièges. Très vite le TEL apparaît comme la situation miracle : moteur plus performant; facilité de, démarrage, suppression du cliquetis. A l'époque, l'indice d'octane était de 50 à 60 et on sait que plus un indice d'octane est élevé meilleure est la combustion. Cet artifice permet aux constructeurs d'employer des aciers de qualité médiocre pour les soupapes et les sièges.

-1939 l’essence additivé au TEL arrive en France. Cette nouvelle essence permet à l'indice d'octane de passer à 78 pour le super et 69 pour l'ordinaire. Auparavant certains propriétaires de véhicules additionnaient l'essence de leur réservoir avec de l'alcool (détonnant instable). En 1939 le TEL était dosé à 0.7 gramme par litre, en 1999 ce dosage n'est plus que de 0.15 gramme par litre

-Vers la fin des années 60, on commence à insister sur la nécessité de réduire les polluants atmosphériques et les gouvernements établirent, à l'intention des constructeurs automobiles de sévères normes.

-Au milieu des années 1970 L'essence Super à son indice d'octane qui passe à 93 La technologie des matériaux évolue et les constructeurs commencent à employer des matériaux de meilleure qualité pour les soupapes et les sièges. C’est le cas de tous les constructeurs américains. Malheureusement, nos constructeurs nationaux mettront encore quinze années avant de renforcer les soupapes et sièges (Sauf Simca).

 

Rôle du TEL sur les soupapes et leurs sièges:

Pendant la combustion du mélange air essence dans le cylindre le TEL va libérer de l'oxyde de plomb ainsi que des sulfates. Ces dépôts sur les soupapes vont permettre : d'amortir le contact de fermeture de la soupape sur son siège, de lubrifier la queue de soupapes (diminue le risque de grippage et l'usure). Il élimine aussi une partie des calories en brûlant sur la surface du métal.

Milieu des années 1970 L'essence Super à son indice d'octane passe à 93 La technologie des matériaux évolue et les constructeurs commencent à employer des matériaux de meilleure qualité pour les soupapes et les sièges ( cas de SIMCA). Nos constructeurs nationaux mettront encore quinze années avant de renforcer les soupapes et les sièges.

L'absence de plomb dans l'essence peut donc causer des dommages aux sièges de soupapes constitués de métal mou, tel que la fonte. La récession du siège augmente rapidement avec la vitesse du moteur mais il semble que pour un véhicule ayant un régime moteur soutenu à moins de 2000 tours par minute le risque de récession des soupapes soit presque nul. C’est le cas de nos Ford T.

 

Que faire face à l’essence sans Plomb 

-La solution à long terme consiste à remplacer les soupapes et leurs sièges par de nouvelles pièces en alliage durci. Lorsque les sièges de soupapes sont indissociables de la culasse ou du bloc-cylindres, il est possible de creuser ceux-ci afin de pouvoir y insérer des sièges de soupapes durcis.

-Une des solutions à court terme consiste à utiliser un substitut de plomb à l'essence. Par exemple, il existe de nombreux additifà mélanger à l'essence conçu pour la protection des sièges de soupape qui requéraient autrefois l'essence avec plomb. Attention tout de même à ne pas faire de surdosage qui risquerait de créer un dépôt sur les guides de soupapes. Evitez aussi de changer de marque d’aditif pour ne pas créer d’interactions entre les produits chimiques qui le compose.

- Une autre solution consiste à insérer sur la ligne d’alimentation d’essence, un catalyseur. Ce système aurait selon les fabricants, deux avantages : premièrement, diffuser des molécules de plomb dans l’essence qui le traverse et deuxièmement abaisser la consommation. Ces arguments sont purement commerciaux et n’ont jamais vraiment été vérifiés. L’emploi d’un catalyseur est donc une solution hasardeuse.



Quelle essence employer : sans plomb 95 ou 98 ?

 

Pour les véhicules anciens (avant 1939) dont l'indice d'octane était de 50 à 60. Le SP 95 est l'essence la plus proche. Le SP 98 est préconisé pour les moteurs fonctionnant à plus de 4500 tours par minutes.

 

Conclusion :

Sur les véhicules anciens comme les Ford T vous pouvez en théorie utiliser de l’essence sans plomb. Il est préférable de prendre du SP 95 auquel vous additionnerez votre aditif habituel sans surdosage, sauf si lors de la réfection du moteur vous avez choisi de poser des sièges de soupapes renforcés ce qui règle tous les problèmes du à l’utilisation de l’essence sans plomb.

 

Précision :

 

Quelques notions :

Le plomb dans l'essence ou plomb tétraéthyle a été commercialisé après 1924 donc au début il n'y avait pas cet antidétonant; c'est pour cela que la compression a été diminuée après 1916.

D'ailleurs les études sur les combustions anormales soit cliquetis à basses vitesses subsoniques (non dangereux pour le moteur; nettoie même les chambres de combustion).

Celui qui est dangereux c'est le cliquetis (mauvais terme) aux ondes supersoniques ou presque et qui s'entend très difficilement : celui-là est destructeur s'il dure.

La méthode octanes-cétanes, qui date des années 1920 est bonne; surtout celle de la méthode moteur, plus rigoureuse. Mais en parallèle il y a aussi la méthode de l'ingénieur Guido Rossini
" Rossini Energetic Index ".