glage du carburateur Ford type NH et Kingston.

(d’après le manuel de réparation et d’entretien Ford service de 1926).

 

 

 

Avant d’entreprendre tous réglages sur le carburateur, il faut impérativement s’assurer du bon état de celui-ci.

Il ne doit pas y avoir de jeu sur l’axe du papillon d’air, le carburateur doit être propre, non oxydé, non fissuré, et tous les joints doivent être à leur place. Vérifiez aussi qu’il n’y ait pas de bavures sur le pointeau et son siège.

 


 

Réglage du Flotteur.

 

Première étape, vérifiez que le flotteur n’ait pas de fuite. Trempez le dans de l’eau très chaude, afin de voire d’éventuelles bulles d’air s’en échapper. Si c’est le cas, le flotteur peut être réparé en obstruant la fissure à l’étain, mais attention, trop d’étain aura tendance à l’alourdir ce qui faussera la suite du réglage.

Une foi le flotteur en place sur le carburateur, faites le monter et descendre afin de s’assurer que le pointeau et l’axe du levier fonctionnent librement.

Réglez la hauteur du flotteur, en prenant la côte entre le flotteur et le rebord usiné de la chambre de saturation. Cette côte doit se situer entre 5,9mm et 6,3mm. (A)

Pour les carburateurs Kingston, cette côte doit être de 11,1mm.

Le réglage se fait en ouvrant le ressort (A), et en faisant monter et descendre le flotteur.

Réglage de la richesse.

 

Vissez le pointeau du gicleur (A) en le vissant jusqu’à ce qu’il butte contre le gicleur. Ne pas forcer par crainte d’agrandir le trou du gicleur ou de rayer le pointeau. Ensuite dévissez le de ¾ à 1 tour pour lui donner un débit convenable. Resserrer le contre-écrou (B), suffisamment pour que le gicleur ne se dérègle pas avec les vibrations du moteur, tout en autorisant sa rotation par la commande du tableau de bord.

Vissez la vis de réglage (C) dans le levier d’admission des gaz jusqu’à ce que l’extrémité de la vis soit à 3mm de la butée du levier.