Vérification et réglage des bobines trembleur.

 

 

-Vérifiez les contacts platinés et la barrette du trembleur. Si les contacts sont grêlés ou brûlés, il convient de les changer, sauf pour des contacts qui ne sont que légèrement grêlés, et, dans ce cas, on peut les dresser à l’aide d’une pierre à l’huile.

-Lors du montage du trembleur et de la barrette neuve, il est très important d’avoir un écartement uniforme d’environ 0,1mm, entre la lame de contact et la barrette. L’écartement doit être uniforme sous toute la longueur de la lame.

-En maintenant le trembleur écarté de la barrette, réglez la distance entre les contacts platinés à 0,8mm.

Le réglage se fait en desserrant le contre-écrou et en serrant plus ou moins l’écrou de réglage. Les faces des contacts platinés doivent être parallèles lorsqu’elles se touchent. Veiller à ce que les 4 écrous soient bloqués.

Réglage avec un ampèremètre :

 

-Brancher la Bobine sur une batterie 6V (pour vous aider à la maintenir, fabriquez-vous un petit boiter de réglage, voir photo).

Intercalez un ampèremètre entre le + de la batterie et la bobine. L’ampèremètre doit indiquer une valeur de 1,3 A.

Pour augmenter l’intensité du courant, tapez légèrement avec un petit marteau sur le bord extérieur de la barrette du trembleur.

 

   Pour diminuer l’intensité, soulevez légèrement le bord extérieur de la barrette.

-Si la bobine ne donne qu’une étincelle très faible, ou n’en donne pas du tout, même après avoir changé les lames et réalisé tous les réglages, le défaut provient de l’intérieur de la bobine.

 


 

 

 

Changement de condensateur :

 

La première cause de panne sur une bobine trembleur est le condensateur.

- Pour le changer, ouvrez le boîtier en autant délicatement les petits clous qui le maintiennent fermé.

- À l’aide d’un tournevis, enlevez un maximum de « goudron » ATTENTION à ne pas couper un fil ou casser un enroulement d’un des bobinages. Enlevez aussi la plaque de verre qui sert d’isolant entre le condensateur et les bobines.

- Une fois le condensateur dégagé, coupez les fils et vérifiez à l'ohmètre la qualité des enroulements primaire et secondaire de la bobine pour vous assurer qu'il n'y a pas rupture de continuité. Si ce n'est pas le cas remplacez le vieux condensateur papier par un condo moderne d’une valeur de 0,47 microfarad et 200Vcc. Vous en trouverez chez tous les fournisseurs de matériel électronique.

- Une fois le condensateur rebranché, remplacez la plaque de verre par un morceau de pvc ou de bois, qui évitera la formation d’arcs électriques entre le condensateur et les bobines.

- Avant de refermer le boiter, introduisez un peu de silicone ou de colle polyuréthane, de façon à maintenir le tout. Attention à ne pas trop en mettre au cas ou il faudrait rouvrir la bobine pour une nouvelle intervention. 

- Si votre bobine trembleur ne fonctionne toujours pas, c'est que vos connections soudées à l'étain sont défaillantes, vérifiez encore s’il n’y a pas un fil de coupé. 

- Les bobines peuvent être aussi défectueuses. Dans ce cas, les faire rembobiner coûterait plus cher que de commander une bobine trembleur neuve aux Etats Unis.

- Quand vous recevrez votre bobine neuve, vérifiez la hauteur du noyau en tiges de fer doux. celle-ci est souvent trop importante et nécessitera quelques coups de lime pour que la lame inférieure puisse trembler à l'aise ...

 

 

 

 

 

 

 


 

 

BREF :

-Ecart entre la barrette est la lame ------------0,1mm.

-Ecart entre les vis platinées ---------------------0,8mm.

-Réglage des bobines ----------------------1,3A pour 6V.

-Condensateur de---------------- 0,47microfarad 200V.