Réglage du train avant :

(d’après le manuel de réparation et d’entretien Ford service de 1926).

 

 


 

 

Vérification de l’angle de chasse de l’essieu.

 

 

 

L’essieu avant doit avoir une inclinaison de 5°1/2 vers l’arrière de la voiture.

 

Pour le vérifier, placez la voiture sur une surface bien plane, puis positionnez une équerre avec un côté à la terre et l’autre contre le coussinet inférieur de la fusée.

 

Mesurez la distance entre l’équerre et le coussinet supérieur. Cette distance ne doit pas être inférieure à 6,4 mm, ni supérieure à 7,9 mm. Si la côte mesurée n’est pas dans la tolérance, il convient de redresser l’essieu. À l’époque, le manuel de réparation Ford service, proposait d’utiliser une barre à mine et d’infléchir la triangulation de l’essieu jusqu'à obtention d’un réglage exact.

 


 

Vérification du carrossage.

 

Le carrossage est l’inclinaison de la partie supérieure des roues vers l’extérieur.

Le carrossage n’est pas réglable sur une Ford T. Les seules choses pouvant modifier le carrossage sont, soit un essieu ou une fusée faussés, soit des bagues de fusée usées.

Pour le contrôler, prendre la cote sur la verticale des moyeux entre la partie supérieure et la partie inférieure des jantes. La mesure doit être environ 75 mm.

Vérification du parallélisme.

 

L’écart du parallélisme est mesuré par l’inclinaison de l’avant des roues vers l’axe de la voiture dans un plan horizontal passant par l’axe du moyeu.

Vérifiez l’écart entre les jantes, une première fois, sur la partie avant et une deuxième fois sur la partie arrière. L’écart entre ces deux côtes doit être compris entre 4,7 mm et 6,4 mm.

Si l’écart est supérieur ou inférieur à ces limites, réglez le en dévissant l’écrou de la rotule de la barre d’accouplement, et en retirant la rotule du chapeau. Puis faites tourner le chapeau de la barre d’accouplement pour obtenir un réglage exact. Remontez la rotule et son écrou, avant de contrôler un nouveau foie la côte.